Mon portrait
Parce qu’il est important pour vous d’être en pleine relation de confiance lorsque vous venez au cabinet, je vous propose de découvrir ici, en quelques lignes, qui je suis.
A l’origine…. Un combat, un défi à relever, un nouveau chapitre à écrire.
A l'origine, un bagage de sportive avérée et de coach sportive en GRS.
Cette expérience pour encadrer des enfants, des jeunes dans une pratique sportive m’a appris très jeune la pédagogie mais aussi comment m’adapter à l’autre, le mener vers le plus haut niveau dans les compétitions, comment lui faire prendre confiance en son plein potentiel et gérer son stress pour se dépasser et réussir. Déjà, à cette époque, du haut de mes 20 ans, j’intégrais instinctivement des séances de préparation aux compétitions en associant la relaxation et le mental, pour ensuite mieux préparer le corps à la réussite.
A l'origine, le parcours d’une mère d'enfants neuroatypiques.
J’ai la chance d’être l’heureuse et imparfaite maman de trois enfants. J’ai appris et grandi à leurs côtés, j’ai cheminé, j’ai puisé dans mes ressources, chaque jour un peu plus, pour accompagner au quotidien mes enfants dans leur différence. TDAH, Troubles Dys, Hypersensibilité, Troubles anxieux, phobie scolaire, TSA, sont des mots qui n’ont plus de secrets pour moi !
Ma créativité m’a permis de développer des outils utiles et pratiques pour leur faciliter les apprentissages et leur quotidien. Mon envie de faire bouger les choses m’a souvent amené à rencontrer les enseignants pour les sensibiliser en leur proposant parfois des supports informationnels.
A l'origine, mon métier de formatrice : mes compétences, mes valeurs et ce que je suis
Ce métier que j’exerce avec passion depuis 10 ans m’a conforté dans ma pédagogie différenciée. J’anime chacun de mes cours avec enthousiasme et conviction, je m’efforce d’accompagner chaque étudiant dans ce qu’il est, et l’aide à trouver ses propres ressources. Pour les emmener plus loin dans leur propre réussite, je les fais voyager aussi quelque fois dans des zones plus inconfortables, en alliant par exemple les émotions ou le corps dans les apprentissages, ou en leur proposant des outils visuels de prises de note, mais toujours avec beaucoup de bienveillance et de positivité.
Et puis le déclic…
A un moment donné, tous les fils de ces expériences acquises, personnelles et professionnelles, se sont rejoints pour ne former plus qu’un seul et unique projet : allier la pédagogie positive à la psychologie positive, en faire mon métier et ouvrir un cabinet pour pouvoir accompagner beaucoup plus de personnes dans leurs différences, qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage, de TDAH, d’hypersensibilité, de difficultés émotionnelles ou d’angoisse liés à la scolarité ou à un passage d’examen.
Il était également important pour moi, à un moment de ma vie, de me recentrer sur mes valeurs, de donner sens à mes actions et de repositionner l’humain au cœur de ma vie. J’ai l’intime conviction que chacun est riche de ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, avec surtout sa propre carte du monde et qu’il peut réussir quel que soit sa différence ou son parcours : il a les ressources en lui !
A moi de l’aider à les découvrir, à en prendre conscience pour en faire une force dans son quotidien.
Chacun est unique, et je m’adapte à chacun en douceur avec respect et bienveillance.
- Titre de praticienne en psychopédagogie obtenu en 2021.
- Formée à l’hypersensiblité et au Haut Potentiel par les Apie’Conf 2021 et 2022
- Formée au TDAH par l’université de Laval au Québec en 2020